Métiers par :

Vous avez du mal à choisir ? Qu'est-ce que Casques-Verts ?

Pour aller plus loin

  • Écoconstruction — Wikipédia

    L'écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l'écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d'énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cette notion ...

  • Eco-construction, éco-rénovation et nouveaux équipements ...

    Eco-construire » ou « éco-rénover », c'est à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles : l'environnement, le confort et la santé des occupants d'un bâtiment, la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau) , la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, ...

  • Écomatériau — Wikipédia

    Un écomatériau (parfois dit « matériau écologique » ou « matériau biosourcé » et parfois aussi qualifié de « matériau sain ») est un matériau de construction ( produit manufacturé en général, ou à mettre en œuvre sur le site de construction) qui répond aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de ...

  • Notre expertise de l'éco-rénovation et de l'éco-construction

    Isolation intérieure et extérieure, thermique et phonique - Cliquez ici pour voir les matériaux utilisés. L'isolation thermique se fait par l'intérieur ou par l'extérieur et permet d'éviter le transfert de chaleur entre le bâtiment et l'environnement externe : garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, pour des économies ...

  • Eco-rénover dans les Vosges du Nord: L'éco-rénovation du bâti ...

    Pour isoler mieux et mettre en valeur le patrimoine des Vosges du Nord. Découvrez l'éco-rénovation, allez à la rencontre des artisans et participer aux nombreux évènements tout au long de l'année.

  • Eco-construction et éco-rénovation - Conseil Départemental des ...

    Coopérer-Expérimenter : en faveur d'une filière départementale d'éco- construction et d'éco-rénovation. Conscient des réelles opportunités économiques que revêt le développement de la filière éco-construction et éco- rénovation pour les Pyrénées-Orientales, le Département a souhaité se saisir de cette problématique en ...

  • Eco-construction | CD2E

    Le Théâtre de l'éco-construction, tel un show-room, un véritable outil de sensibilisation et de formation aux éco-matériaux, à leurs conditions de mise en œuvre ... l'annuaire régional et les constructions exemplaires à qualité environnementale (exemples de projets aboutis d'éco-construction ou éco- rénovation en région) ...

  • Eco-construction/éco-rénovation | CCI Ouest Normandie

    OBJECTIF. Intégrer dès le début du projet de construction ou de rénovation de quoi disposer d'un outil de travail (bâtiment, process…) le plus économe en énergie, en fonction de sa capacité d'investissement.

  • Le réseau éco-construction de la CAPEB Bretagne

    Le plombier chauffagiste éco-constructeur prépare et pose tous les éléments nécessaires à l'installation complète d'un équipement sanitaire et de chauffage en respectant cette démarche. Il doit tenir compte du bilan écologique des matériaux qu'il emploi... Rénovation à très faible consommation d'énergie des bâtiments.

  • Eco-construction & éco-rénovation

    Eco-construction & éco-rénovation. Rendre accessible la rénovation et la construction « responsable » à toutes personnes; Accompagner, conseiller et appuyer les maîtres d'ouvrages sur tout ou une partie des phases du chantier de rénovation ou de construction; Développer et promouvoir notre réseau d'artisans et ...

  • Eco construire, éco rénover

    Les bâtiments résidentiels et tertiaires consomment 46% de l’énergie en France. Ce même secteur, vient en deuxième position avec 25% d’émission de CO2. C'est dire l'importance du travail à faire, que ce soit dans la construction neuve ou la rénovation des batiments anciens.


    L'écoconstruction, appelée aussi Construction Durable, existe depuis plus de quarante ans, née à la fois de la crise pétrolière et de l'apparition du syndrome du bâtiment malade : réduire la dépendance aux énergies fossiles et créer des intérieurs qui ne rendent pas malade. Elle s’est ensuite développée fortement entre 1973 et les années 1980, puis réapparue fortement depuis les années 1995. 


    Les ouvrages concernés par la Construction Durable peuvent être de différentes tailles, allant de la maison individuelle à un projet immobilier complexe où peuvent se côtoyer : locaux tertiaires, bâtiments publics, logement collectifs, aménagement d'écoquartiers et même des implantations industrielles...

    Une démarche de Construction Durable peut aussi bien concerner des chantiers de réhabilitation que des chantiers neufs et les acteurs de la construction disposent aujourd’hui de référentiels, normes ou certifications pour les aider dans leurs projets et garantir l’atteintes performances recherchées.


    • Les avantages de la construction bois sont nombreux : rapidité (Chantier court: moins de 1 mois), économique (facile à chauffer) , solidité (parasismique), durable (1 à plusieurs siècles) , esthétique (toutes finitions possibles) , évolutif (modification-agrandissement)
    • Contrôler en temps réel, via un ordinateur ou un smartphone, sa consommation d'énergie permet de faire économies tout en respectant l'environnement.
    • Bien isoler une maison c'est diminuer ses besoins en chauffage ou en climatisation, et avoir la garantie d'une maison saine. Charpentier, couvreur, maçon, peintre façadier, carreleurs-mosaïstes interviennent dans le processus d'isolation.
    • Outre son importance pour la couverture de la maison, le toit permet de capter l'énergie solaire pour la transformer en électricité. De simple consommatrice la maison devient productrice d'énergie.
    • L'éco-construction ce n'est pas que faire du neuf, c'est aussi rénover de l'ancien, soit pour l'embellir soit pour le mettre aux normes avec les règles environnementales.
    • Le choix des matériaux de construction est important : ils doivent isoler du froid l'hiver et du chaud l'été comme c'est le cas, par exemple, pour cette nouvelle sorte de brique.
    • Exemple de matériau écologique : le chanvre est utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes. On en fait des dalles, de l'enduit, des cloisons, l'isolation de plancher ou de toiture.
    • Des matériaux plus modernes sont également utilisés comme l'aluminium ou le PVC, dont les profilés permettent des réalisation à la fois esthétiques et rapides à mettre en oeuvre. Ici une maison japonaise.
    • L'isolation par l'extérieur consiste à envelopper la maison comme avec une grosse couverture faite de bardages, de carrelages, de mousse de polyuréthane... On a même inventé des briques dans lesquelles une eau chaude circule à 30% !

    Vos critères

    Espace vidéos
    Eco construire, éco rénover